Pluraliste, ouvert et libre de pensée, l’OMS rassemble des bénévoles issus du monde sportif vénissian
Il est force de proposition auprès de la Municipalité et contribue ainsi à l’élaboration du Projet Sportif Vénissian :
Historique du Projet Sportif Vénissian
Le 13 mars 1999 a été le point d'orgue d'une réflexion sur un Projet Sportif Local Vénissian. Ce projet a pour but de renforcer la cohérence de la politique sportive de la ville, de la rendre plus "lisible" par tous et de fait, associer l'ensemble des acteurs à cette réflexion et ainsi faire que ce projet soit le leur. Des commissions ont été formées afin de travailler sur différents points (Equipement, Médecine du Sport…). La production de l'ensemble des participants a permis d'établir la liste des besoins et l'évolution future de l'activité physique et sportive à Vénissieux.
En 2004, le Projet Sportif Local a été relancé activement. Devenu le Projet Sportif Vénissian, les dossiers de chaque commission ont été repris et les objectifs planifiés.
Aujourd’hui, le Projet Sportif Vénissian s’inscrit dans la politique municipale de la ville. Par le biais notamment de ses 7 Commissions (Equipements, Politique Sportive et Educative, Animation, Etique, Innovation, Aide à la Formation et Critères de Répartition des Subventions), ses actions se multiplient et le travail se réalise toujours en collaboration avec la Municipalité.